Fans de cartes
Glossaire
Votre guide de référence qui vous permettra de naviguer aisément à travers les termes et concepts essentiels dans le hobby des cartes et mémorabilia. Que vous soyez un débutant ou même un pro qui veut clarifier un terme, ce glossaire est conçu pour vous fournir des définitions claires et concises pour vous aider à mieux appréhender le monde de la collection.
Acetate : Carte ou set de cartes fabriqué en plastique transparent.
Auto : Abréviation du mot autographe.
Autograph (AU) : Signifie que la carte ou le « mémorabilia » à été personnellement signé par le joueur. L’autographe peut être « sur carte » ou sur un autocollant.
Base : Voir « commun ».
BCCG : Abréviation de « Beckett Common Card Grading ». Subdivision Beckett.
Beckett : Entreprise de services de cartes. Magazine publiant les prix des cartes de sport ainsi que le service de « Grading ». (voir « Book value » qui veut dire valeur au livre et « BGS »).
BGS : Abréviation de « Beckett Grading Services ». / *BGS comprend également deux subdivisions BCCG et BVG.
BIN (Buy It Now) : Abréviation de « Achetez-le maintenant ». La phrase indique le prix d'achat instantané d'une carte auprès d'un vendeur.
Blank Back : Carte sans impression au dos. Voir « Error card » carte d'erreur.
Blaster Box : Pour un petit budget, vous disposez généralement de 6 paquets de cartes. Les Blaster Box peuvent contenir un paquet bonus contenant des cartes bonus spécialement placées pour ce type de box.
Booklet : Type de carte qui s'ouvre et se déplie comme un petit livret. Ceux-ci contiennent généralement des autographes et/ou des « jerseys/patch utilisés durant les parties ».
Book Value (BV) Prix au livre : Équivalent à « Livres » et/ou « prix du livre ». Prix indiqué dans le Beckett qui sera parfois utilisé par les vendeurs pour fixer le prix de vente d'une carte.
Break (BOX) : Moyennant un prix divisé par le nombre de personnes, lors d'un box break, les participants se voient attribuer certaines équipes (au choix ou par tirage au sort). A l'ouverture de la boîte, les cartes correspondant aux équipes tirées (cartes de base ou Hit) seront ainsi la propriété des participants ayant tiré au sort ces équipes, quelle que soit la valeur de la carte.
Break (Team Draft) : Box break où le participant achète une ou plusieurs places. Les noms sont mélangés. Le premier nom après 3 brassages choisit son équipe le second choisit le deuxième et ceux-là jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'équipe disponible.
Break (Team Random) : Box break où le participant achète une ou plusieurs places. Les équipes sont mélangées et sont réparties selon l'ordre du tirage au sort aux différents participants (la place 1 a la première équipe, la place 2 la deuxième équipe, etc…).
Break (Team Select) : Box break où les participants achètent directement les équipes qu'ils souhaitent. Toutes les équipes ont des prix différents en fonction des cartes disponibles dans les boîtes ouvertes.
BVG : Abréviation de « Beckett Vintage Grading », un service de Beckett Grading Services spécialisé dans les cartes vintage et anciennes antérieures à 1981. Les cartes émises après 1981 peuvent être notées via BGS.
Case breaks : Les « Case break » sont des « Box break » mais à plus grande échelle (Généralement 12 box).
Cello Pack : Emballage transparent comme du cellophane pour des paquets de cartes généralement d'entrée de game avec souvent un joueur étoile normalement sur le devant.
Certificate of Authenticity (COA) : Document certifiant et garantissant l'originalité et l'authenticité de l'autographe ou que l'item mémorabilia à été utilisé durant une partie « game-used / game-worn ». Les COA sont généralement imprimés sur papier et indiquent l'authenticité du produit, la signature de l'authentifiant et de son entreprise.
Checklist : Liste des cartes dans chaque jeu ou série. Le terme est couramment utilisé pour désigner les cartes « d'un set/série ». Ils servent à aider les collectionneurs à identifier les cartes en leur possession et ceux manquantes. De nombreuses « checklist vintage » ont une grande valeur si elles ne sont pas cochées.
Coin, date and name : Lorsque vous proposez votre carte en échange ou à la vente, vous devez démontrer que vous êtes en possession de la carte. La pièce de monnaie donne des informations sur la devise (CAN/USD) et la taille de la carte. La date et le nom indiquent que le propriétaire possède réellement la carte.
Common (base) : Également connue sous le nom de carte « de base ». Un mot qui décrit une carte « d'entrée de gamme ». Ce sont les plus abordables pour que tout les fans puissent profiter du hobby. Ces cartes sont facile à obtenir et moins recherché.
Cut Signature (Cut, Cut Sig) : Une carte transformé ou spécialement créé par un fan sur laquelle une signature provient d'un autre item tel que : (une autre carte, lettre, photo portant une signature originale, etc). Les « signatures Cut » sont souvent utilisées pour les joueurs rare, décédé ou qu'ils n'ont pas eu de carte avec signature de leur temps. Ce type de carte est plus rare que les cartes dédicacées normales.
Dealer : Personne qui achète et revend des cartes dans le but de réaliser un profit.
Decoy : Généralement un morceau de carton blanc inséré dans les paquets afin que les « Pack Searcher » ne puisse pas sélectionner les paquets avec des hits. Les decoy sont parfaits pour protéger des cartes lors de l’expédition par la poste.
Die-Cut : Carte dont une partie des bords est partiellement découpée. Au lieu d'avoir une forme rectangulaire normale comme la plupart des cartes, celle-ci aura des courbes et des formes inhabituelles.
Ding (coin-blanc) : Terme utilisé pour désigner une carte endommagée sur un coin. Ces dommages peuvent survenir lors de l’ouverture d’un paquet ou lors de la manipulation de cartes. La valeur de ce type de carte est fortement dévalorisée par rapport à une carte non endommagée.
Edge : Bord d'une carte.
Emt/pp : Méthode de paiement par virement bancaire ou via Paypal.
Error Card (ERR) : Carte contenant une erreur. L'erreur peut être une mauvaise photo, une erreur sur le nom, les statistiques, etc.
Event Worn : A ne pas confondre avec « Game-used ou game-worn ». Il s'agit d'un « item » qui a été porté lors d'un événement autre que lors d'un match (Repêchage, Cérémonies de remise des prix, séance photo).
EX : Abréviation de « Excellent ». Fait référence à l'état de la carte. Voir « Grade ».
EX-MT : Abréviation de « Excellent – Mint ». Fait référence à l'état de la carte. Voir « Grade ».
Facsimile Signature : Aussi appelé « autographe en fac-similé ». Reproduction d'un autographe directement imprimé sur une carte. Ce sont de simples copies de vraies signatures.
Factory Set : Collection complète d'une série de cartes emballées et vendues par l'usine. Ces coffrets comprennent généralement une boîte différente de celle vendue au grand public, avec une fermeture sécurisée ou un emballage sécurisé à l'intérieur de la boîte.
Foil : Carte ayant un effet métallique/brillant qui peut être sur toute la carte ou seulement une partie de celle-ci.
FS (for sell) : Abréviation de « À vendre »
FT (for trade) : Abréviation de « En échange »
FS-FT : Signifie que la carte est disponible en vente ou en échange selon ce que l'acheteur propose au vendeur.
Game Used Cards (GU) : Cartes sur lesquelles est inséré un item utilisé durant une partie, comme un morceau de jersey/patch, une section d'un bâton, un morceau d'équipement, un filet, etc. Elles sont plus épaisses que les cartes normales.
GEM Mint : Le grade le plus élevé possible pour une carte. Cela signifie que la carte est presque en parfait état. Voir Grade.
Grade : Description de l'état d'une carte ou d'un item. La note la plus élevée est la plus désirée et la plus recherchée et est donc la plus précieuse. Toutes ces cartes sont notées via une échelle de valeur créée par chacune des sociétés de gradation.
Grade classification : 1 (médiocre/faible-médiocre/passable), 2 (bon), 3 (très bon), 4 (très bon-excellent), 5 (excellent), 6 (excellent-presque neuf), 7 (presque neuf), 8 (Proche de la perfection /near-mint), 9 (mint), 10 (GEM Mint)
High End : Abréviation de « Produit haut de gamme » – Mot utilisé pour indiquer une carte, une collection ou un paquet très cher. On retrouve les plus grands noms du sport sur ce type de cartes, comme Gretzky, Macdavid, Ruth, Ohtani, Jordan, james, Montana, Mahomes, etc.
Hit : Carte de bonne valeur à grande valeur. Le terme est communément limité aux autographes et/ou aux « Game-Used ». Il peut également décrire une carte recrue, un insert, un « die-cut », une carte numérotée rare, etc.
Hobby : Terme générique désignant le monde de la collection de cartes et/ou de « souvenirs ».
Hobby Box : Terme désignant une boîte destinée aux vendeurs officiels et aux magasins de cartes traditionnels. Ce type de boîte offre une plus grande chance d'obtenir des hits que les « retail box » ou les « tin box ou les blaster box ».
Hof (Hall of fame) : Joueur au Temple de la renommée.
Holo : Abréviation de « Hologramme ».
In the Game (ITG) : Marque spécialisée dans le hockey. Leurs collections se concentrent sur les cartes jersey/patchs et « game-used et game-worn », ainsi que sur les cartes avc signatures.
IP (in person) : Désigne une signature en personne avec la présence d'un joueur lors d'un événement, pas avec une marque.
Insert : Les « inserts » sont différents des cartes normales car ils sont plus rare. Ils sont insérés aléatoirement dans les paquets. ils portent un numéro différent de celui des cartes de base.
ISO (in Search of) : Abréviation de « À la recherche de ».
Jersey Cards : Carte dans laquelle est inséré un morceau de jersey. Voir « game-used et game-worn ».
Jumbo : Jumbo = normalement une carte surdimensionnée.
Jumbo pack : Un paquet contenant plus de cartes que le nombre de cartes dans un paquet normal.
Letter of Authenticity (LOA) : Équivalent d'un COA, mais généralement plus de détails sur l'article et une lettre plus complète.
Low End : Abréviation de « entrée de gamme » – Ces produits sont les moins chers du marché.
MC (Miss cut) : Abréviation de « coupe de carte ratée ».
MK (Marks) : Abréviation de « Marques et/ou traces ».
Memorabilia Card : Voir « game-used card (GU) ».
Mid End : Abréviation de « produits de milieu de gamme » – Produits plus chers que « Low End », mais moins chers que « High End ».
Mini : Petite carte. Carte imprimée dans des dimensions plus petites.
Mint (MT) : L'une des qualités les plus élevées qu'une carte puisse avoir. Voir « Grade ».
Multi-Player Card : Une carte sur laquelle sont nommés plusieurs joueurs d'une même équipe, de plusieurs équipes ou de sports différents.
NFS (Not for sell) : Abréviation de « N'est pas à vendre »
NFT (Not for trade) : Abréviation de « N'est pas offert en échange »
NFS-NFT : Cela signifie que la carte n’est ni disponible à la vente ni à l’échange.
NM (Near mint) : Abréviation de « Presque parfait ».
NM-MT (Near mint / mint) : Abréviation de « Presque parfait / parfait ».
Notching : Terme de notation de carte indiquant une encoche le long d'une carte (généralement sur un edge). Ceci peut par exemple être provoqué par un élastique qui aurait été utilisé pour emballer un groupe de cartes. La carte en question sera dévaluée.
Numbered (#, #'d, #ed) : La numérotation, c'est lorsque le fabricant met un numéro de série sur une carte. Cette numérotation a souvent lieu pour les cartes insérées, utilisées en jeu, dédicacées ou de grande valeur. Le premier chiffre indique le numéro de carte et le second, le nombre de cartes existantes. Par exemple, une carte numérotée 32/99 indique que vous possédez la 32ème carte émise sur 99 dans le monde.
OC (off center) : Abréviation de « décentré ».
Oddball : Tout objet qui ne serait habituellement pas lié au sport ou à l'athlète. Par exemple, une canette de bière, une boîte de céréales, etc. Il peut également s'agir de cartes émises par des chaînes de restauration rapide.
One-touch : Protecteur de carte renforcé. 2 plastiques épais tiennent ensemble grâce à des fermetures magnétiques.
Pack : Une pile de cartes dans un emballage scellé par le fabricant.
Pack Searcher : Nom donné à une personne malhonnête qui cherchera uniquement à savoir ce qu'il y a dans un colis ou une boîte sans toutefois l'ouvrir totalement ou partiellement. Cette personne cherche seulement à trouver un « hit ».
Parallel : Carte dont la conception est similaire à celle d'une carte courante mais offre un style de surface différent. Voir « Refractor » et « Rainbow ».
Patch : Terme utilisé pour indiquer qu'une partie d'un chandail de hockey (géléralement une patch) s'y trouve. Plus il est coloré, plus sa valeur est généralement élevée.
PC (personal collection) : Abréviation de « Collection personnelle ».
PD (print default) : Abréviation de « Défaut d'impression ».
Penny Sleeve : Une « pochette à sou » désigne un plastique mou et souple pour insérer la carte afin de la protéger un minimum.
PMG (Precious Metal Gems) : Abréviation de « cartes très rare et précieuse ».
Postwar : Désigne toute carte émise après la Seconde Guerre mondiale.
Prewar : Désigne toute carte émise avant la Seconde Guerre mondiale.
PR (print run) : Abréviation du « nombre d'exemplaires » d'une carte.
Printing Plate : Une « plaque d'impression » est une carte métallique ayant la même taille qu'une carte normale. Cette plaque est utilisée dans la production et l'impression de cartes. Ces plaques peuvent être dédicacées, avec ou sans patch. Il n'y a que quatre « plaques d'impression » par carte (noire, bleue, rouge et jaune). Chaque « plaque d’impression » est donc unique. Ces cartes sont des plaques blanches teintes de leurs couleurs respectives et l'image est un négatif de la carte réalisée.
Prismatic (PRIZM) : Carte brillante qui réfracte ou diffuse la lumière. Il présente des formes de triangle ou de prisme. Voir « Refractor ».
Prospect Card : Une carte Prospect est généralement la première carte délivrée d'un joueur. Peut parfois être considérée comme une « carte de recrue » même si le joueur est dans une ligue mineure ou au collège.
PSA : Entreprise de gradation de cartes et d'authentification d'items.
Pull : Synonyme de « l'avoir sorti d'un paquet soi-même ». Un « pull » fait référence aux cartes de valeur trouvées dans des « paquets de cartes scellés en usine ». Voir « hits ».
Puzzle Card : Une carte dont une de ses faces contient une partie d'une image qui, correctement reliée à d'autres « Cartes Puzzle », forme une image complète.
Rainbow : Abréviation de « Compléter l'arc-en-ciel ». Compléter l'arc-en-ciel indique que vous disposez de toutes les cartes « refractor » d'une série concernant un seul et même joueur. Voir « Refractor ».
Random .org : Site permettant le « mélange des noms des participants » pour effectuer un Razz ou un Break (team draft ou random par exemple).
Rare : Carte ou jeu de cartes très limité. Il faut garder à l’esprit que ce terme est subjectif et très souvent utilisé.
Raw : Toute carte qui n'est pas gradée.
Razz : Loterie pour avoir la chance de gagner une grosse carte ou un prix principal. Chaque participant achète une place (dont le prix est généralement le prix de la carte divisé par le nombre de places disponibles). Le premier après plusieurs mélanges remporte la carte.
Relic : Voir « game-used card ». Cependant, une « Relique » n’est pas forcément une carte avec un morceau de jersey/patch. Il peut contenir un morceau de bâton, d'un pad, d'un gant ou tout autre équipement ou accessoire.
Redemption/ Redemption Card : Un programme qui permet généralement au collectionneur d'obtenir, via un code, un « Hit » ou un « High End ».
Refractor : Carte ayant un effet chromé réfléchissant. Carte qui sera identique à une carte commune à l'exception de sa surface réfléchissante et de sa couleur différente. Ces cartes peuvent être numérotés, dédicacés, GU. Ils peuvent aussi être « Rainbow ».
Reprint : Carte de reproduction d'une carte originale de grande valeur. Celle-ci vaudra beaucoup moins que l'original.
Retail Box : Le contenu de celle-ci diffère de celui de la « Hobby Box » car elle offre moins de chances d'obtenir des hits.
Rookie Card (RC) : Carte recrue. Elle correspond à la carte produite d'un joueur lors de sa première année professionnelle. En général, l'abréviation RC est inscrit dessus.
ROY (rookie of the year) : Abréviation de « Recrue de l'année ».
SASE (Self-Addressed, Stamped Envelope) : Acronyme de « Enveloppe timbrée à votre adresse ». Voir « Through The Mail Autograph ».
Slab/slabbed : Terme qui définit une carte gradé dans un case hermétique.
Slabbing : Terme désignant l’acte de « faire grader » une carte.
SMP (Self Made Pack) : Abréviation de « paquet refait par un particulier » . En aucun cas il ne s’agit d’un colis vendu et délivré par un fabricant.
SN (sérial number) : Abréviation de « Numéro de série ».
SP/SSP : Abréviation de « Impression du nombre d'exemplaires court ou très court ». Carte imprimée de manière limitée ou très limitée par rapport aux autres cartes du même set. Voir « Numbered » et « Variation ».
Subs (Subgrades) : Ensemble de 4 notes supplémentaires qu'une carte reçoit au cours d'un processus de gradation, en se concentrant sur les 4 caractéristiques d'une carte : les coins, les bords, la surface et le centrage.
Superfractor : Souvent considérée comme l'une des cartes les plus rares et les plus difficiles à acquérir, un « Superfractror » est une carte « réfracteur » avec un numéro de série limité comme 1/1. Il est presque toujours imprimé avec des bords dorés et en « prizm ».
T-206 (Tobacco Card) : La toute première collection de cartes de sport jamais produite. Elle se compose de 500 petites cartes provenant de paquets de cigarettes datant de 1909 à 1912.
TBA : Abréviation de « À annoncer ».
TBD : Abréviation de « À déterminer ».
Through the Mail Autograph (TTM) : Tout autographe obtenu par courrier. La manière habituelle est d'écrire à un joueur en ajoutant quelques cartes et une enveloppe timbrée à sa propre adresse pour qu'il retourne. Le taux de retour varie selon le joueur.
Tin Box : Boîte en métal dans laquelle peuvent se trouver différents types de paquets de cartes (boîtes blaster, retail ou hobby par exemple)
Top Loader : La protection la plus courante pour les cartes. C'est du plastique dur fabriqué à partir de Mylar. Les cartes sont généralement mises dans un « Penny Sleeve » puis glissées dans un « Top Loader ».
True 1/1 : Carte numérotée 1/1, ce qui en fait la seule et unique carte au monde. Par exemple, ce type de carte peut être soit une « plaque d'impression », soit un « superfracteur ».
True rookie : Type de cartes « rookie » qui ont normalement un « print run » en fonction du numéro du joueur (la True rookie de Connor McDavid est /97, celle de Sydney Crosby est /87 etc…).
TV (trade value) : Abréviation de « valeur d'échange ». C'est la valeur de la carte utilisée pour obtenir une carte lors d'un échange.
Variation (VAR) : Carte différente de celle que l'on trouve couramment dans les ensembles. A l'origine, les variations étaient des cartes erronées qui étaient rectifiées par le constructeur. Certaines variantes n'ont que la couleur qui change par rapport à l'original. Pour d’autres, c’est l’image de la carte qui change. À ce jour, des variantes sont émises ainsi.
VG : Abréviation de « Très bien », voir « Grade ».
VG-EX : Abréviation de « Très bien -Excellent », voir « Grade ».
Vintage : Mot utilisé pour indiquer que l'objet est ancien. La plupart des cartes et souvenirs vintage ont été produits avant 1985. Les articles émis à partir de la mi-80 sont considérés comme modernes.
Vouch : Lorsque vous concluez un accord avec un inconnu et que les deux parties doivent prouver qu'elles sont fiables, elles publieront un message pour demander à des amis de se porter garants d'eux.